« La république est le gouvernement qui nous divise le moins« .
Adolphe THIERS
Si je m’appelle « république », je suis le fruit d’un consensus et non d’une unanimité.
Je suis née en France en 1792 mais je ne me suis établie qu’en 1873 avec autant de fragilité que de vigueur.
Depuis lors, je n’ai cessé d’évoluer, de me maintenir et de m’enrichir de nombreux principes et valeurs au fils des saisons, des victoires et des intempéries.
De mes origines latines, je suis et demeurai « chose publique »: je vous appartiens à tous.
A vous donc de me faire vivre selon les choix et les aspirations du même consensus qui m’a vu naître.
Bel article et belle présentation de la république. Je ne savais pas qu’il était née en France, ni le fait que ça a pris presque une centenaire afin que ça soit mis en place. La République, ou cette forme de gouvernance est vraiment spéciale, tous les pays libres ont cette forme de gouvernance. Je suis sur qu’il faisait tellement un bon impact vu que beaucoup des pays ont suivi, est impliquer dans leurs constitutions.
Eric | http://www.renaldlabbeavocats.com/fr/
Mon Cher Confrère,
Je vous remercie pour votre commentaire. La République est fait née en Italie mais s’est implantée en France en 1792 à la suite de la révolution française qui a mis fin à la monarchie de droit divin. Le contexte de son installation en 1873 était aussi incertain qu’instable (pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article suivant :https://mantioneavocat.com/2014/03/17/lorigine-des-lois-le-septennat-et-la-loi-du-20-novembre-1873/)
Au regard des événements qui ont secoué le pays et des débats qui s’ouvrent de toutes parts, il me semblait essentiel de revenir au fondement de notre régime pour mieux l’appréhender.